Comment choisir un ordinateur portable de jeu ?

ordinateur portable de jeu

Le choix d’un bon ordinateur portable de jeu n’est pas toujours aussi facile qu’il n’y paraît. En théorie, vous pourriez choisir votre marque d’ordinateur préférée sans vérifier les caractéristiques nécessaires d’un ordinateur portable de jeu. Après quelques jours de jeu, vous commencez à vous rendre compte des options qui s’offraient à vous pour des marques d’ordinateurs portables de jeu plus performantes et plus puissantes. Ceci, bien sûr, après avoir effectué des recherches et examiné les étapes que vous avez peut-être négligées.

Vous trouverez ci-dessous les principales spécifications des ordinateurs portables pour le jeu que vous devez prendre en compte lorsque vous choisissez un ordinateur portable pour le jeu.

Processeur graphique pour les ordinateurs portables les plus puissants

Presque tous les jeux vidéo de 2019-2020 et d’autres jeux récents dépendent d’un processeur graphique. Un bon GPU est donc essentiel pour tout ordinateur portable de jeu, il est donc souhaitable d’en avoir un bon. Ce qui est frustrant, c’est que les GPU des ordinateurs portables ne peuvent pas être mis à niveau. Il faut donc en trouver un bon dès le départ. Un bon GPU vous permettra de jouer à des jeux de haute qualité sur votre ordinateur portable pendant de nombreuses années.

La question est donc : de quel type de GPU avez-vous besoin ? Comme nous l’avons dit précédemment, la plupart des jeux dépendent d’un GPU, et la plupart des ordinateurs portables sont équipés de GPU Nvidia GeForce GTX série 20 ou série 16.

ordinateur portable de jeu

Les joueurs d’entrée de gamme peuvent compter sur les GPU de la série GTX 3060, tandis que les joueurs généralistes seront intéressés par un ordinateur portable équipé d’un GPU Nvidia GeForce GTX 3080. Vous pouvez donc profiter des jeux à des paramètres élevés.

Pour les paramètres les plus élevés et les jeux en réalité virtuelle, vous devrez augmenter le GPU. Dans ce cas, la GTX 3070 facilitera la pratique des jeux avec des paramètres élevés. Pour les amateurs de jeux VR, un ordinateur portable de jeu haut de gamme sera doté d’une carte graphique GTX 3080, sans doute le meilleur ordinateur portable actuel, qui est le meilleur choix pour offrir un jeu fluide accompagné d’effets spéciaux.

Affichage

Il y a quelques facteurs fragmentant auxquels il faut prêter attention lorsqu’il s’agit de l’écran d’un ordinateur portable. Si la plupart des gens négligent les écrans, ils sont en fait importants pour tout joueur soucieux du détail.

Résolution

Les meilleurs ordinateurs portables de milieu de gamme sont susceptibles d’avoir une résolution d’écran de 1920×1080. Une résolution inférieure à cette valeur n’est absolument pas adaptée à un joueur. Pour les ordinateurs portables équipés d’une carte graphique GTX 3070 ou GTX 3080, il est recommandé de prendre un ordinateur portable avec un écran d’une résolution de 2560×1440. Pour les ordinateurs portables de jeu avec une résolution 4K, des écrans 3840×2160 sont également disponibles en principe. Cependant, il n’est pas courant que les écrans atteignent la fidélité graphique tout en maintenant une fréquence d’images régulière.

Taille de l’écran

Les ordinateurs portables de jeu ont une taille d’écran de 14 pouces et plus, ce qui garantit les meilleurs ordinateurs portables de jeu. La plupart, cependant, ont des écrans allant de 15 à 17 pouces. Certaines marques vont même jusqu’à fabriquer des écrans géants de 18 pouces pour une sensation de jeu personnalisée. L’inconvénient d’un grand écran est, bien sûr, l’encombrement qui l’accompagne. Profiter de la radio HD dans votre voiture sur un autoradio à grand écran, qui permet une immersion totale dans la technologie.

Taux de rafraîchissement

Votre ordinateur portable de jeu aura très probablement une résolution de 1080p et un écran de 60 Hz. C’est plutôt bien pour n’importe quel joueur, mais un taux de rafraîchissement de 144 Hz offrira certainement une expérience de jeu plus fluide, avec des GPU plus grands bien sûr.

ordinateur portable de jeu

G-Sync et Free-Sync (pour Nvidia et AMD)

Les ordinateurs portables les plus récents dans le monde du jeu prennent en charge ces technologies, qui synchronisent la carte graphique et l’écran, empêchant ainsi la formation d’images fantômes et le déchirement de l’écran.

Voici un petit conseil sur les écrans : oubliez les écrans tactiles. Ils sont réputés pour consommer beaucoup de batterie et sont nettement plus chers qu’un écran ordinaire.

Clavier

Un clavier ne se limite pas au rétroéclairage par LED et aux touches Chiclet. Un meilleur clavier pourra vous être très utile pendant la rédaction d’une annonce immobilière par exemple.

Activation

Il s’agit de la force nécessaire pour appuyer sur une touche. De préférence, la force doit être de l’ordre de 65 à 70 grammes, ce qui offre une résistance sans être mou.

Touche de clavier

Il s’agit de la profondeur à laquelle la touche est enfoncée. La profondeur souhaitable pour toute clé est de 1,5 mm, mais une course de clé de 2 mm est encore mieux. De cette façon, vous ne frapperez pas le cadre du clavier.

Rétro-éclairage LED

La plupart des ordinateurs portables de jeu disposent d’un clavier éclairé avec un rétroéclairage rouge, vert ou même blanc. Certaines sont un peu plus sophistiquées et modifient l’éclairage en fonction du jeu.

Autres spécifications à surveiller

PROCESSEUR

Un processeur puissant, tel qu’un Core i7 ou même un Core i9-11900K pour les ordinateurs portables les plus puissants, est souhaitable pour tout jeu, en fonction de votre budget. Cependant, les jeux dépendent principalement du processeur graphique, donc même un processeur aussi bon qu’un Core i5 suffira à cet effet.

Stockage des données

C’est là que le débat entre le disque dur et le SSD entre en jeu. La plupart des ordinateurs portables de jeu sont équipés des deux, le SSD servant de disque de démarrage. Ainsi, dans un ordinateur portable, vous pouvez trouver un disque dur de 1 To et un SSD de 512 Go travaillant ensemble.

RAM

De toute évidence, une grande quantité de RAM est nécessaire pour jouer à des jeux. Pour un jeu fluide, la taille de la RAM recommandée est de 16 Go, ce qui est disponible dans la plupart des ordinateurs portables de jeu. La plupart des ordinateurs portables disposent d’emplacements permettant d’étendre la mémoire vive pour une expérience de jeu sans faille. Il est aussi possible de profiter des jeux sur la route sur un appareil android ou bien avec une console portable dernière génération.

ordinateur portable de jeu

On peut se demander si l’on doit tenir compte de l’autonomie de la batterie de son ordinateur portable. La réponse est simple. Vous n’êtes pas obligé de le faire. La plupart des jeux dépendent du GPU, ils sont donc plus agréables lorsque l’ordinateur portable est branché pour des performances optimales du GPU. En réalité, votre batterie ne durera que quelques heures de jeu tout au plus.

Un ordinateur portable de jeu doté de la plupart des caractéristiques évoquées sera certainement un « ordinateur portable au meilleur rapport qualité-prix ». La prochaine fois que vous vous demanderez quel ordinateur portable choisir, lisez les caractéristiques ci-dessus pour vous assurer de ne négliger aucun détail.

About: Jerry Morel